Voyageurs anciens Charton 1854
Edouard CHARTON
VOYAGEURS ANCIENS ET MODERNES
Aux bureaux du Magasin pittoresque, 1854-1855, 1857 pour le tome 4;
4 tomes reliés en 2 vol. gr. in-8, demi-chagrin havane, dos à faux nerfs, VIII-392-VIII-440 pages et VIII-424-VIII-506 pages.
Ch
VOYAGEURS ANCIENS ET MODERNES
Aux bureaux du Magasin pittoresque, 1854-1855, 1857 pour le tome 4;
4 tomes reliés en 2 vol. gr. in-8, demi-chagrin havane, dos à faux nerfs, VIII-392-VIII-440 pages et VIII-424-VIII-506 pages.
Ch
Description du produit
Choix des relations de voyages les plus intéressantes et les plus instructives depuis le cinquième siècle avant Jésus-Christ jusqu'au dix-neuvième siècle, avec biographies, notes et indications iconographiques. Illustré de très nombreuses gravures in-texte : cartes, plans, vues, etc.
- Tome I (1854) : Hannon, Hérodote, Ctésias, Pythéas, Néarque, Jules César, Pausanias, Fa-Hian.
- Tome II (1855) : Cosmas Indicopleustes, Arculphe, Willibald, Soleyman et Abou-Zeyd-Hassan, Benjamin de Tolède, Jean du Plan de Carpin, Marco-Polo.
- Tome III (1855) : Jean de Béthencourt, Christophe Colomb, Améric Vespuce, Vasco da Gama, Fernand de Magellan, Fernand Cortez.
- Tome IV (1857) : Jacques Cartier, Drake, Barentz et Heemskerck, Mendana, Pyrard de Laval, Bougainville, James Cook, La Pérouse. "Nous avons voulu... dérouler dans ce recueil, peu étendu et d'un prix accessible au plus grand nombre des lecteurs, le tableau animé des principaux voyages qui ont successivement mis en lumière les parties importantes de notre globe ; or, pour atteindre ce but, il n'était pas nécessaire de dépasser le dix-huitième siècle, et ces quatre volumes que nous achevons aujourd'hui suffisent pour parcourir le cercle entier des grandes découvertes géographiques", écrit Édouard Charton (1807-1890) au terme de son entreprise. Charton s'était fait connaître comme entrepreneur de presse et comme fondateur en 1833 du Magasin pittoresque, un des tout premiers magazines familiaux et généralistes faisant appel à la gravure, à l'imitation des magazines anglais, lancé en même temps que Le Musée des familles de Émile de Girardin, l'autre grand directeur de journaux du XIXème siècle. En 1860, Charton lance un autre grand magazine, appelé à un immense retentissement, Le Tour du monde (1860-1914). Entre les deux, et comme préparant le lancement du second magazine consacré aux voyages modernes et contemporains, Charton réunit les plus importantes relations de voyages dans cette série de quatre volumes.