L'art mozarabe tome 2 J Fontaine

PDFImprimerE-mail
L'Art Mozarabe , pré roman hispanique tome 2
Jacques Fontaine
L_art_mozarabe_t_52b727082e281.jpgL_art_mozarabe_t_52b727082e281.jpg
Description du produit

Jacques FONTAINE

L'ART MOZARABE

Pré romain hispanique - tome 2

Collection l'art du temps Zodiaque n° 47 du 1/12/1995 avec sa jaquette, en bel état dans son emboîtage d'origine

Frais de port : 7,50 € en colissimo

L'Art mozarabe est la continuation en terre d'Islam de l'Art wisigoth.

Les mozarabes étaient de culture islamique, mais certains parlaient une langue romane, la langue mozarabe, dialecte archaïque de l'Espagne transcrit en caractères arabes (aljamiado). Leur liturgie était dite en arabe.

L’art mozarabe témoigna de ce mélange, avec un style islamique mais des thèmes qui restèrent chrétiens. Les influences de l'art des musulmans se ressentaient particulièrement dans l'utilisation des entrelacs végétaux, taillés dans le stuc pour décorer une architecture, par exemple.

Les Communautés de Mozarabes ont maintenu pour la pratique de leurs rites religieux quelques églises wisigothes précédents à l'occupation musulmane, et ont rarement construit de nouvelles. Bien qu'il existe une certaine tolérance religieuse, les autorisations étaient très limitées pour élever de nouvelles églises. En tout cas, celles-ci ont été levées dans le milieu rural ou dans les faubourgs urbains, et toujours de qualité modeste.

Quand les conditions de vie en Espagne musulmane ont été rendues moins supportables, alors que les royaumes chrétiens du nord de la péninsule entamaient une expansion territoriale, ils ont fait appel a des populations pour repeupler les terres conquises, certains de ces Mozarabes ont choisi d'émigrer vers les territoires qu'on leur offrait. Leur culture hispano-wisigothe primitive avaient subi des influences musulmanes et on peut supposer qu'ils apportaient aux royaumes chrétiens récents des éléments innovateurs dans tous les domaines. Il ne semble néanmoins pas raisonnable de leur attribuer toute l'initiative artistique menée à bien dans les royaumes du nord durant le Xesiècle.

 

Vous êtes ici : Accueil ARTS,CINEMA,CIRQUE, L'art mozarabe tome 2 J Fontaine